Document

France, Île-de-France – Obtention du remaniement de la station Bobigny Pablo Picasso du tramway T1

Dans le cadre du prolongement du T1 entre Noisy-le-Sec et la gare de Val-de-Fontenay, NGE a été retenu pour créer une station de régulation à Bobigny pour le compte de la RATP.

Le projet a pour objectif d’adapter la station aux nouvelles conditions d’exploitation de la ligne.

Pendant près de 30 mois, jusqu’à 100 collaborateurs de NGE interviendront sur ce chantier dont les préparations ont démarré en mars. Les travaux qui démarrent en mai, se verront à l’arrêt à l’été 2024 pour laisser place aux Jeux Olympiques de Paris.

La ligne du tramway T1 fait l’objet de deux prolongements : d’une part, à l’Ouest entre Quatre Routes et Colombes (et à terme Nanterre-Rueil) et d’autre part, à l’Est entre Noisy-le-Sec et Val de Fontenay.

La ligne ainsi prolongée étant trop longue (37 km à terme) pour être exploitée en un seul arc, une station de régulation sera créée à Bobigny Pablo Picasso. Les stations entre BPP et Noisy-le-Sec seront alors réaménagées afin de s’adapter au nouveau matériel roulant et aux systèmes de ce nouvel arc, notamment en y introduisant des appareils de voie (communication croisée et communications simples), mais aussi en modifiant la signalisation et la traction. Ce qui permettra de fiabiliser l’exploitation de cette longue ligne.

Pour réaliser ces travaux, NGE mobilise six de ses filiales pour réaliser ce chantier Multimétiers clé en main : TSO mandataire du groupement d’entreprises (travaux ferroviaires), GUINTOLI (terrassements & VRD), TSO Catenaires (électrification), NGE GC (génie civil), NGE Fondations (travaux géotechniques & de sécurisation), AGILIS (équipements de la route) associées à Asten (réfection d’enrobés).

Par ailleurs, les différentes entités œuvreront en synergie pour la réalisation des massifs LAC et équipements et prépareront les 420 ml de plateforme ferroviaire en matériaux granulaires.

1 800 ml de multitubulaires béton seront réalisés pour environ 100 km de fourreaux soit une moyenne de 60 fourreaux y compris 5 fonçages sous les voies tram en service ainsi que les 60 chambres de tirage associées.

NGE Fondations et NGE GC interviendront tout d’abord pour réaliser un local technique enterré sous la future voie tram qui recevra les équipements électriques de la ligne.

Deux autres bâtiments seront construits par NGE GC dans le SMR de la ligne afin de prendre en compte le prolongement de la ligne et les besoins supplémentaires associés.

GUINTOLI réalisera pour sa part les nouveaux réseaux de multitubulaires béton en zone urbaine dense, sous circulation pour 75 % du tracé, l’exploitation étant mise en place par AGILIS.

TSO, pourra ainsi venir poser 850 ml de voie, dont 340 m sur dalles préfabriquées avec une communication croisée et deux communications simples.
Suivra l’intervention de TSO Catenaires pour les travaux de ligne aérienne de contact et traction.

Le raccordement aux voies existantes se fera ensuite lors d’une interruption temporaire de circulation.

Un objectif de 10 000 heures d’insertion est mis en place sur le projet.

Chiffres clés du marché :

  • 30 mois de travaux
  • 100 collaborateurs en pic
  • 420 ml de plateforme
  • 853 ml de voie à poser (340 ml sur dalles préfabriquées et 513 ml sur traverses)
  • 1,8 km de multitubulaire béton
  • 5 fonçages sous voie tram
  • 3 locaux techniques dont 1 enterré sous la future voie
  • 16 armoires de traction (8 dans le local et 8 en ligne)
  • 40 poteaux et 1600 m de fil de contact à poser (après avoir déposé 35 poteaux et 1500 m de fil de contact)
  • 165 km de câble à dérouler