France – TSO s’équipe d’un atelier de précâblage pour assurer l’ensemble de la chaîne ferroviaire
TSO SIGNALISATION, filiale de TSO, inaugure son atelier de précâblage de signalisation ferroviaire ce jeudi 1er juin 2023 à Vaires-sur-Marne (77).
Ce site devient le centre névralgique pour la préparation de ses chantiers et centralise le prémontage et le précâblage de tous les équipements destinés à être installés le long des voies.
Au regard de la croissance de l’activité (doublement du chiffre d’affaires en 2 ans, ainsi que des effectifs), de nouvelles opportunités se dessinent : plusieurs opérations multi métiers où les différentes filiales du Groupe œuvrent pour construire les infrastructures de demain et l’ouverture à la concurrence des lignes de dessertes fines. TSO crée des synergies et sa filiale signalisation est en capacité de s’intégrer dans le dispositif complet et d’assurer l’ensemble des prestations du cycle en V.
La signalisation étant la dernière étape travaux d’un projet de construction ou d’amélioration du réseau avant la livraison au client et la mise en service, les attentes sont fortes dans des délais réduits. L’optimisation de l’ensemble du processus sera donc un atout pour le Groupe.
Jusqu’alors, lorsque des travaux de précâblage étaient attribués à la filiale, le donneur d’ordre livrait le matériel sur le site et charge aux équipes de TSO SIGNALISATION de monter les châssis dans des conditions parfois compliquées.
Désormais, le nouvel atelier permet aux équipes intervenantes de travailler ensemble :
- Cellule de préparation: analyse des données d’entrées, établissement des listes de matériel et réalisation des différents types de repérage pour les fils, les câbles et les armoires
- Prémontage et précâblage des équipements poste et campagne
- Contrôle qualité: vérification de la conformité des produits finis avant l’emballage et l’expédition
Ce qui permet d’optimiser les étapes de production et ainsi augmenter la productivité tout en offrant les meilleures conditions de travail aux équipes.
A terme, la direction souhaite doubler les effectifs de l’atelier pour arriver à une dizaine de monteurs travaillant à demeure. Un objectif qui n’est pas si aisé puisqu’à ce jour aucune formation en école n’existe. Ce métier s’apprend exclusivement par le compagnonnage ou l’appui de collaborateurs très expérimentés.
Désormais TSO SIGNALISATION couvre la majorité des activités signalisation, à savoir : le bureau d’études Signalisation et Telecom, les travaux GC-GE-Telecom, le contrôle qualité, les vérifications techniques GE-SM, HMT 1&2 et RATP.
Le site de Vaires-sur-Marne héberge également la cellule RATP, le bureau d’études d’Ile-de-France, les méthodes, le service veille et formation, les métreurs et l’encadrement du génie électrique.
« Cet atelier de précâblage nous permet de réaliser dans des conditions optimales de sécurité, d’ergonomie et de qualité tous les équipements utiles dans un poste ou le long des voies. Nous mettons ce bel outil au service de nos clients internes et externes. » Alexis DESMET, Directeur de TSO SIGNALISATION