NGE confirme sa position d’acteur référent en faveur des lignes ferroviaires de transport régionales avec l’obtention de la régénération de la ligne Niort-Saintes
Dans le cadre du Plan Directeur d’Investissement Ferroviaire mené par la région Nouvelle-Aquitaine, soutenu par l’État et SNCF Réseau, NGE a été retenu pour la modernisation de la ligne Niort-Saintes. Ce projet dont TSO, filiale ferroviaire du Groupe, mène la réalisation pour le compte de SNCF Réseau, vise plusieurs objectifs à long-terme : développer l’offre TER de la région, favoriser la circulation de trains de fret régionaux, proposer une offre de service adaptée et améliorer la régularité tout en garantissant la sécurité des voyageurs. Ce projet sera précurseur dans l’expérimentation d’une nouvelle charte de coopération et de solidarité entre SNCF RESEAU et les entreprises du groupement NGE.
Pendant plus de 16 mois, jusqu’à 350 collaborateurs de NGE interviendront sur ce chantier dont les travaux préparatoires ont démarré en décembre 2023.
La ligne Niort-Saintes fait partie du réseau ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine qui permet de faire la liaison entre ces deux villes en un peu plus d’une heure. Du fait de la vétusté de cette ligne, la circulation des trains est actuellement limitée entre Saintes et Saint Jean d’Angely à 60 km/h.
Après la réalisation de ces travaux, les trains pourront circuler de nouveau à une vitesse nominale de 100 km/h, ce qui permettra de réduire le temps de trajet sur la ligne et de développer une offre TER plus importante.
Pour réaliser ces travaux, NGE mobilise sept de ses filiales : TSO, mandataire du groupement d’entreprises 100 % intégré avec des expertises internes au Groupe, SAGES RAIL, FVF (travaux ferroviaires), Guintoli (terrassements & VRD), EHTP (canalisations & réseaux), NGE GC (génie civil), et NGE Fondations (travaux géotechniques & de sécurisation).