🇫🇷 Restructuration des faisceaux ferroviaires du Môle Graveleau
- Localisation
- Bouches-du-RhĂ´ne - France
- Type
- Pose de voie
- Filiale
- EGENIE
- TSO CATENAIRES
- TSO SIGNALISATION
Un groupement 100% Multimétiers, mené par EGENIE (mandataire), Guintoli, TSO CATENAIRES et TSO SIGNALISATION a été choisi par le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) pour réaliser les travaux de modernisation de l’infrastructure ferroviaire du terminal à conteneurs du Graveleau à Fos-sur-Mer.
Ce projet s’inscrit dans un plan de modernisation du réseau ferré des bassins ouest, lancé par le port, afin de faire face à l’augmentation du trafic de conteneurs et donc du fret ferroviaire. A terme, ce projet permettra au terminal de Graveleau d’être doté d’infrastructures ferroviaires dédiées afin d’améliorer les capacités de transfert par le rail.
Le périmètre des travaux comprend : la réalisation de terrassement, de dépose et la pose de voies, de têtes de faisceaux et d’appareils de voies , la modification du plan de voie, la création de faisceaux ainsi que les travaux caténaires et de signalisation.
Pour réaliser ces travaux, de nombreux moyens matériels ont été mis en place tels qu’une bourreuse, un stabilisateur ou encore des pelles rail-route et quatre portiques PEM-LEM. 3 OCP ont également été nécessaires.
Grâce à ce projet, TSO démontre sa capacité, ainsi que celle du Groupe NGE, à réaliser des projets de restructuration et modernisation majeurs sans pour autant perturber le fonctionnement normal des infrastructures, tels que le Grand Port Maritime de Marseille.