🇫🇷 Gestionnaire d’infrastructures conventionnĂ© ligne Compiègne – La Motte Breuil

Projet
Localisation
Picardie - France
Type
Gestion d'infrastructure
Filiale
OFFROY

Un groupement, mené par OFFROY (mandataire), filiale de TSO, et Europorte (groupe Eurotunnel) est attributaire d’un marché de gestionnaire d’infrastructures conventionné pour 15 ans sur la ligne FRET n°317 000 de Compiègne à La Motte Breuil (Picardie).
Il s’agit du premier marché du genre sur la région Haut-de-France pour le groupe NGE. Pour rappel, un gestionnaire d’infrastructure a pour objectif de s’assurer que les trains peuvent circuler sur la ligne en réalisant plusieurs missions telles que la maintenance, l’entretien et le renouvellement de l’infrastructure ou encore la gestion opérationnelle des circulations sur le réseau.

Pour nos équipes, ce nouveau marché implique la remise en état complète de la ligne sur 13,5 kilomètres, la remise en état des ouvrages d’art et des passages à niveau ainsi que la gestion de l’entretien durant toute cette période.

La ligne Compiègne – La Motte Breuil est une ligne à voie unique sur laquelle les trains de fret peuvent circuler à 40 km/h. Cette ligne comprend également 15 passages à niveau, 1 ouvrage d’art sur l’Oise de 120 ml en plus des ouvrages de franchissement des voiries ou des courts d’eaux. Cette voie comporte également 3 embranchements dont 1 utilisé pour le transport de matières dangereuses (produits chimiques : les 95 000 tonnes par an de produits ne peuvent être transportés que par le rail selon une fréquence de 4 à 5 allers-retours par semaine.

Ce nouveau projet démontre la volonté de TSO, via sa filiale OFFROY, mais aussi du Groupe NGE de développer son expertise vers les métiers de la concession et de la gestion d’infrastructure ferroviaire.

Les chiffres clés
du projet

13,5
km de voie
15
passages Ă  niveaux
1
ouvrage d'art de 120 ml