🇫🇷 Régénération caténaire RER C
Un groupement mené par TSO CATENAIRES (mandataire), SETEC Ferroviaire, ETF et Mobilité, ont remporté le marché de régénération caténaire sur la ligne C du RER, entre Paris et Brétigny-sur-Orge.
Ce projet, le plus important projet de remplacement caténaire en France, intervient dans un plan global, mené par SNCF Réseau, de modernisation du réseau ferroviaire en Ile-de-France.
L’objectif étant de doter cette ligne d’une caténaire performante, capable d’amortir l’augmentation des circulations sur les prochaines années et autorisant des écarts de température jusqu’à 70 degrés.
Le périmètre des travaux comprend la régénération de 180 km de caténaires du sud de la gare Bibliothèque François-Mitterrand jusqu’au sud de Brétigny-sur-Orge. Le RER C est doté d’une caténaire dite polygonale, alimentée en 1 500 V, à courant continu.
Ces travaux sont menés sans arrêt de circulation. L’objectif est donc de réduire l’impact des travaux menés quotidiennement pour les milliers de voyageurs qui empruntent cette ligne.
L’innovation, portĂ©e par nos Ă©quipes catĂ©naires, est au cĹ“ur de la rĂ©alisation de ces travaux. Afin d’assurer un gain de temps et d’efficacitĂ© du chantier, des trains travaux ont Ă©tĂ© conçus tels qu’un train travaux destinĂ© aux travaux de fondations mais aussi un train de travaux dĂ©diĂ© au matage – mise en place du support catĂ©naire dans la fouille – des poteaux.
Ce nouveau projet démontre la capacité de nos équipes à mettre notre savoir-faire en matière de travaux et d’innovation au service des projets les plus ambitieux et les plus structurants.
Les chiffres clés
du projet
km de caténaires à régénérer
poteaux
personnes mobilisées