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Innovation – Suite Rapide Caténaire 25 kV

COLAS RAIL et TSO CATENAIRES industrialisent avec succès la régénération de caténaires avec de nouvelles suites rapides.

En partenariat avec leur client SNCF Réseau et deux constructeurs, TSO CATENAIRES et COLAS RAIL ont industrialisé les travaux de régénération de caténaires grâce à une innovation majeure : les suites rapides caténaires.

 

En 2017, SNCF Réseau a confié aux entreprises COLAS RAIL (mandataire) et TSO CATÉNAIRES, réunies en groupement intégré, une mission d’envergure : rénover, en sept ans maximum et sans arrêt d’exploitation, une grande partie des caténaires vieillissantes qui alimentent en électricité les trains en circulation sur les lignes du réseau ferré national.

Pour relever ce défi technique et humain, les deux entreprises ont imaginé une solution inédite. Rompant avec les méthodes traditionnelles qui consistent à travailler avec des engins rail/route, elles ont piloté la création de deux suites rapides différentes en fonction de la tension électrique de la ligne : 25 000 V et 1 500 V. Cette innovation repose sur des trains-usines spécifiques, conçus et développés pour le projet avec deux constructeurs de matériel ferroviaire. Les trains sont composés d’ateliers roulants dédiés à la réalisation de tâches précises, qui opèrent simultanément et se succèdent devant chaque support pour effectuer l’intégralité des travaux de régénération.

Grâce à cette approche conjuguant sécurité, mobilité et efficacité, COLAS RAIL et TSO CATENAIRES ont industrialisé la rénovation des composants de la caténaire. Ils ont pu ainsi fortement accélérer le rythme de production et devraient confirmer, au deuxième semestre 2021, l’atteinte à 100 % des objectifs de rendement fixés par SNCF Réseau. Le projet s’est aussi révélé un véritable accélérateur de progrès dans les domaines de la sécurité et de la qualité des chantiers. Il constitue une révolution dans le domaine des travaux ferroviaires et intéresse déjà plusieurs exploitants à l’international.

 

LES CHIFFRES CLÉS

30 m d’€ investis dans le projet par le groupement. Un temps d’intervention divisé par 3.
100 Km de caténaires régénérées en moins de 140 jours de travail en 2020 grâce à la suite rapide caténaire 25000 V.

 

LES ÉTAPES CLÉS DU PROJET

2015 :
Premiers échanges techniques entre SNCF Réseau et six grandes entreprises de travaux ferroviaires, dont COLAS RAIL et TSO CATENAIRES, sur la montée en puissance de la rénovation de caténaires.

Juin 2016 :
Lancement par SNCF Réseau d’un appel d’offres portant sur la régénération de caténaires sur l’ensemble du réseau ferré national, pour une durée de cinq ans, avec une option de deux années supplémentaires.

Juin 2017 :
Attribution du marché à un groupement intégré réunissant COLAS RAIL et TSO CATENAIRES.

Septembre 2017 :
Début de la phase de conception des deux suites rapides caténaires 1 500 V et 25 000 V.

Mars 2018 :
Lancement de la construction du train de travaux conçu pour la suite rapide caténaire 25 000 V.

Août 2019 :
Livraison du train et démarrage d’un chantier d’essai à Bouzonville.

12 septembre 2019 :
Pose du premier armement de caténaire en suite rapide 25 000 V.

Octobre 2019 :
Lancement de la production avec l’ouverture d’un premier chantier à Charleville-Mézières.

Juillet 2020 :
Lors de travaux menés sur le chantier d’Hirson, établissement d’un record
(31 armements de caténaires changés en une journée de travail).

Novembre 2020 :
Démarrage des travaux sur la ligne reliant Le Havre à Rouen.

Décembre 2020 :
Livraison des deux trains-usines conçus pour la suite rapide 1 500 V.

Février 2021 :
Début du chantier d’essai de la suite rapide caténaire 1 500 V sur la ligne reliant Perpignan à Villefranche-de-Rouergue. Le lancement de la production est prévu à Nîmes en juin 2021.