France – Création d’un raccordement ferroviaire Le Havre – Paris 100% NGE
Afin de délester la ligne de fret Le Havre-Paris, un groupement 100 % NGE a construit, pour le compte de SNCF Réseau, un itinéraire alternatif qui relie directement le tracé Amiens-Rouen à celui de Gisors-Serqueux.
Ce raccordement ferroviaire de 1,3 km permet ainsi d’éviter les manœuvres de retournement en gare de Serqueux (76).
Les travaux, démarrés mi 2018 ont été menés par un groupement 100 NGE GUINTOLI, VRD et terrassements, NGE GC, génie civil, NGE FONDATIONS soutènement, LAGARRIGUE, coffrages en béton, SIORAT, route, et TSO, TSO Signalisation, TSO Catenaires, SAGES RAIL pour les travaux et la sécurité ferroviaires, AGILIS, équipements de la route Le chantier, en milieu urbain, était d’une haute technicité et d’une grande complexité en termes de phasage des travaux.
Le projet s’accompagne de la réalisation de 3 ouvrages d’art, d’un pont route sur la RD 1314 d’un pont route sur la RD 141 et d’une passerelle Il compte aussi les travaux de raccordement routiers avec la création d’une route départementale de 500 ml et une route communale de 900 ml avec tous les travaux d’assainissement de voirie, trottoirs, éclairage public.
Dans un territoire à forts enjeux environnementaux, des mesures ont été prises notamment en vue de revaloriser 98 des matériaux du site recyclés sur place, soit en remblais, soit en dépôt définitif Par ailleurs, en présence d’une espèce protégée, la grenouille agile, le groupement a fait des travaux d’aménagements paysagers pour préserver cette espèce.
Chiffres clés
- 1,3 km de voie créée
- 20 millions d’euros
- 30 collaborateurs
- 3 ouvrages d’art
- 40 000 m 3 de bloc technique d’OA
- 120 000 m 3 de déblai / remblai
- 2 000 t d’enrobés
- 600 ml de murs de soutènement préfabriqué
- 750 ml de parois de pieux sécants
- 70 poteaux caténaires
« Nous sommes très fiers de cette référence qui signe le premier chantier Multimétiers d’une telle envergure dans la Région Normandie. Il illustre notre maîtrise des Grands Projets avec la capacité d’intégrer de nombreux corps de métiers du BTP, 100% issus du Groupe ».
Louis DECOTIGNIE, directeur régional NGE« La synergie avec les filiales du Groupe a permis d’optimiser le phasage des travaux. Nous avons eu des défis de taille en termes de coactivité et de gestion environnementale et nous sommes parvenus à les relever. »
Simon BERTIN, ingénieur NGE« Nous avons mené les travaux de A à Z depuis la commande des fournitures jusqu’aux missions de sécurité ferroviaire pour le raccordement aux réseaux existants. C’est assez rare, en France, d’avoir l’occasion de créer une voie nouvelle. »
Grégoire DESPRETZ, directeur de projet TSO