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France, Nantes – NGE retenu par SNCF Réseau pour la restructuration ferroviaire de Nantes Bloterreau

Dans le cadre de la requalification urbaine de l’Ile de Nantes, NGE remporte l’appel d’offres de Nantes Bloterreau pour la qualité de sa proposition environnementale incluant le recyclage de matériaux.

Dans le cadre du réaménagement de l’Ile de Nantes, ce projet a pour objectif la restructuration de la gestion du système ferroviaire Les activités ferroviaires (GOP Grande Opération Périodique de travaux de la voie) de la plateforme Nantes État sont transférées vers la plateforme Nantes Blottereau.

SNCF Réseau a confié le marché de terrassement à un groupement 100 NGE qui mobilise six de ses filiales GUINTOLI (OLICHON,
TSO CATENAIRES, TSO SIGNALISATION, EHTP et LACIS.

Dans sa réponse à l’appel d’offres, NGE a proposé une variante au projet initial qui permet la valorisation des matériaux du site. Cette solution économique évite le recours à des matériaux venant de carrières externes et à l’évacuation de matériaux en centre d’enfouissement.

Une analyse, menée par le groupement avec l’aide du bureau d’études spécialisé BURGEAP (sous-traitant), croisée avec une analyse de la
géotechnique, menée par le service technique de NGE, a démontré qu’une part significative des matériaux pouvait être réutilisée sur place, que ce soit en terrassement, en sous couche ferroviaire ou en structure de chaussée. Pour cela, la solution de NGE propose notamment, dans le respect des réglementations environnementales, le confinement des matériaux pollués sur site et la transformation des matériaux extraits via des méthodes de criblage/concassage. Le reste des matériaux sera aussi revalorisé sur d’autres chantiers NGE de la région.

Terrassement et VRD, dépose de rails et de caténaires, assainissement et réseau incendie, génie civil câbles et éclairage provisoire, les travaux démarrés le 2 août 2019 s’étendent sur une durée de 19 mois.

 

« SNCF Réseau, le maître d’ouvrage, est sensible à notre démarche environnementale Nous lui offrons une expertise géotechnique qui s’est déjà confirmée notamment sur les chantiers ferroviaires de la gare de Rennes et d’Ancenis et du Technicentre SNCF de Blottereau De plus, le maître d’œuvre représenté par SYSTRA (mandataire) et SCE, profite ainsi d’un interlocuteur unique avec un groupement 100 % NGE. »
Florian GRELLIER, chef de secteur GUINTOLI
En charge du projet

 

Chiffres clés du marché

  • 120 000 m³ de terrassement dont une part significative de matériaux revalorisés sur site
  • 21 km de dépose de voie
  • 140 poteaux caténaires à déposer
  • 3,4 km de canalisation et 1 550 m³ de bassin enterré
  • 15 km d’artères de génie civil pour réseaux secs
  • Durée des travaux : 19mois