France, Paris – Extension du métro ligne 11
Le consortium mené par NGE - via sa filiale ferroviaire TSO - avec ETF a signé le vendredi 24 novembre 2017, un contrat avec la RATP pour concevoir et construire l’extension de la ligne 11 du métro parisien ainsi qu’un nouveau centre de maintenance.
Réalisé dans le cadre du Grand Paris, ce projet d’un montant de 32 millions d’euros, permettra de développer le maillage des transports urbains dans l’est de Paris. L’extension qui reliera Mairie des Lilas à Rosny Sous-Bois devrait entrer en service en 2022.
TSO a été choisi par la RATP pour la réalisation de l’ensemble de travaux et système ferroviaires du métro sur pneumatiques qui prolongera la ligne 11 vers l’est de Paris.
La filiale ferroviaire de NGE construira les 12,4 kms de pistes de circulation des métros, l’ensemble du système de guidage ainsi que la voie dite classique dédiée à la maintenance des trains et les cheminements (walk way) de chaque côté du tunnel.
« C’est un contrat très important pour TSO : le métro sur pneumatiques, plus automatique, sans conducteur et moins bruyant, représente un nouveau segment de marché en France et à l’international. Grace à ce chantier, TSO renforce son expertise sur un nouveau marché dont le potentiel de développement est considérable partout dans le monde, avec des projets de métros, tramways et lignes de transport » déclare Jean BERNADET, Président de TSO et Directeur Général Adjoint de NGE.
Grâce à son expertise des travaux ferroviaires, TSO démontre sa capacité à s’adapter aux nouveaux besoins de la RATP afin de les accompagner dans la gestion de ce chantier complexe et urbain qui s’intègre dans le projet hors nomes du Grand Paris Express.