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Création de FERELIS : maintenance d’engins ferroviaires

Depuis mars 2022, les entreprises SIFEL (filiale de TSO qui regroupe les activités ferroviaires de NGE, 4e groupe français de BTP) et NOVIUM se sont rapprochées sous forme d’un GIE baptisé FERELIS pour mettre en commun leurs expertises en maintenance ferroviaire.

FERELIS va ainsi bénéficier de l’expérience ‘construction’ apportée par SIFEL et NOVIUM pour nourrir des retours d’expériences et des analyses au bénéfice de la performance des engins.

 

Le rapprochement de SIFEL et de NOVIUM permet de proposer au marché une offre unique en France en maintenance ferroviaire pour tout type d’engins (travaux et traction) et tout type d’organes – y compris les essieux et les équipements de travail – grâce à la forte complémentarité des deux entreprises. Un rapprochement d’autant plus pertinent que les ateliers de SIFEL et NOVIUM se situent à Montceau-les-Mines (71) et que les deux entreprises ont eu l’occasion de collaborer ensemble à plusieurs reprises sur des projets de maintenance ferroviaire.

Alors que les compétences deviennent rares dans ce domaine, un des enjeux est de détenir une position de premier ordre en étant en capacité de couvrir tout le spectre matériel ferroviaire.
Cette offre s’adresse plutôt aux entreprises intermédiaires, les majors ferroviaires ayant a priori ce type de compétences à l’interne. Mais, il n’est pas rare que ces dernières fassent aussi appel à des experts extérieurs pour assurer la maintenance de leur propre matériel.

A noter que FERELIS dispose des compétences d’Entité en Charge de la Maintenance (ECM) selon le règlement 2019/779 de Sifel et de Novium permettant de répondre à l’évolution réglementaire qui oblige chaque détenteur de matériel ferroviaire à déclarer, au plus tard le 16 juin 2022, une ECM certifiée.

Repères :
SIFEL (70 collaborateurs) spécialisés dans la construction et la maintenance d’engins de traction, de travaux et d’organes ferroviaires (boggies, essieux…).

NOVIUM (80 collaborateurs) assure la construction et la maintenance d’engins de travaux spéciaux pour les infrastructures ferroviaires qui n’existent pas sur le marché.