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France, Aix-en-Provence – La grue de levage de TSO, unique en France

Dans le cadre de la modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence, les travaux ferroviaires ont été confiés au groupement : EGENIE (mandataire), SAGES RAIL et TSO, toutes les trois filiales du groupe NGE.

Ces travaux ont pour objectif de réaliser un nouvel aménagement de la gare d’Aix-en-Provence afin d’augmenter et sécuriser le trafic entre Aix-en-Provence et Marseille. Pour assurer ces travaux, TSO va mobiliser le 29 juin une grue de levage ferroviaire unique en France, qui permet de diviser par deux la durée d’intervention et garantir un niveau de sécurité maximal.

 

6h45 – 11h : Luynes, chemin des Frères gris

  • Pose d’un aiguillage neuf de doublement de la voie entre Luynes et Gardanne, avec la grue de levage ferroviaire de TSO qui réalise la dépose de l’ancienne voie et la pose du nouvel aiguillage
  • Caractéristiques de l’aiguillage
    • Tangente 0,034
    • Longueur : 120 m long

15h -17h, gare d’Aix-en-Provence

  • Pose d’un second aiguillage neuf, à l’entrée du faisceau des voies A ,B, C avec la grue de levage ferroviaire de TSO.
  • Caractéristiques de l’aiguillage
    • Tangente 0,085
    • Longueur de 50 mètres
  • Les travaux ont lieu dans une zone dense et difficile d’accès. Le trafic est interrompu depuis lundi 29 juin au matin et pour une durée prévisionnelle de 6 mois.

En 2021, le groupement EGENIE, SAGES RAIL et TSO interviendra également pour la mise en service du doublement entre Luynes et Gardanne.

Chiffres clés

Une grue de levage ferroviaire, unique en France :

  • grue modèle KRC 1200, pesant 36 tonnes
  • un engin polyvalent qui présente des qualités remarquables dans la pose d’aiguillages, la construction de voies et de ponts et l’intervention après accident.
  • Levage jusqu’à 100 tonnes
  • Forte flexibilité, flèche pivotante capable d’intervenir sous caténaires, hors caténaires et en tunnel,
  • Manutention en hauteur jusqu’à 25 mètres