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Sénégal – TER de Dakar : construction d’une nouvelle ligne de fret

Dans le cadre du projet global du TER de Dakar, TSO chef de file du groupement, composé de NGE Contracting, CIM et CDE, a terminé la reconstruction de la voie historique dédiée au fret « dite métrique » entre Dakar et Diamniadio.

Cette voie est destinée à fiabiliser la circulation en provenance et en partance de Dakar afin d’éliminer les risques de déraillements et créer les conditions optimales à l’augmentation du trafic.

 

L’APIX (Agence sénégalaise pour la promotion des investissements et grands projets) agissant pour le compte du Ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a choisi le groupement mené par TSO, pour reconstruire à neuf 51 km de voie ferrée en 2 ans.

Dans le cadre de ce projet TSO a mobilisé et formé jusqu’à 160 collaborateurs, et mis en œuvre :

  • 86 000 traverses,
  • 5700 tonnes de rails,
  • 23 appareils de voie,
  • 150 000 tonnes de ballast

Dans le cadre du projet global du TER de Dakar, TSO chef de file du groupement, composé de NGE Contracting CIM et CDE, a terminé la reconstruction de la voie historique dédiée au fret « dite métrique ». Cette voie est destinée à fiabiliser la circulation en provenance et en partance de Dakar afin d’éliminer les risques de déraillements et créer les conditions optimales à l’augmentation du trafic.

La nouvelle ligne de fret va jouer un rôle majeur dans le développement économique de Dakar, en offrant une nouvelle voie de communication moderne, sûre et performante afin de répondre aux besoins d’infrastructure dans cette région en plein développement
TSO a appliqué sur ce projet, un modèle opérationnel éprouvé en France et dans le monde dans l’optique d’apporter un haut niveau de performance et de sécurité.

  • l’essentiel des travaux a été réalisé par des équipes expérimentées et du matériel appartenant à l’entreprise
    TSO a déployé sur place, au-delà des traditionnelles bourreuses, régaleuses et autres locomotives, la
    soudeuse de rail la plus moderne de son parc matériel
  • la maitrise du travail de préparation technique en amont, des achats et de la chaine logistique a permis de
    fiabiliser les approvisionnements tout au long du projet
  • la formalisation des processus, la rigueur de la préparation et du suivi, le déploiement des méthodes de
    production et la formation sur mesure des équipes a permis de garantir la qualité des travaux et le respect
    des standards internationaux
  • l’esprit entrepreneurial qui anime les équipes pour répondre au quotidien aux besoins du client et aux
    attentes des partenaires et des représentants des autorités locales.

SYLVAIN PELTIER
DIRECTEUR PAYS SENEGAL
Ce projet a été un défi humain, et un challenge aussi bien logistique que technique dans un environnement de fortes co-activités. Nous avons réussi ce projet grâce à l’engagement de l’ensemble des équipes pour nous adapter en permanence et répondre aux besoins de notre Client. Je suis particulièrement fier de la mobilisation exceptionnelle des équipes qui démontre une nouvelle fois, dans le contexte sanitaire de ces dernières semaines, leur réactivité, adapter les méthodes de travail, et intégrer et faire respecter strictement les mesures barrières afin de terminer les travaux tout en garantissant la sécurité de tous.

MICHEL VINAY
DIRECTEUR AFRIQUE FRANCOPHONE
Ce projet est notre premier chantier de travaux ferroviaires neufs au Sénégal. C’est un projet emblématique qui constitue la vitrine de notre expertise en Afrique de l’ouest et une belle rampe de lancement pour le groupe NGE qui démontre sa capacité à réaliser d’autres projets d’infrastructures au Sénégal et ainsi développer son offre globale multi métiers.

 

Chiffres clés

  • 86 000 traverses
  • 57 000 tonnes de rail
  • 23 appareils de voie
  • 150 000 tonnes de ballast