Document

Royaume-Uni – Réalisation des travaux du dépôt de maintenance ferroviaire de Plumstead

TSO, filiale ferroviaire de NGE et membre du groupement ATC (Alstom, TSO, Costain), a terminé les travaux du dépôt de maintenance ferroviaire de Plumstead.

Ce dépôt qui est une infrastructure clé dans le cadre du projet Crossrail (future ligne de métro, traversant Londres d’ouest en est), entre à présent dans la phase des tests dynamiques d’homologation ferroviaires, préalable à la mise en service de la ligne.

 

Le dépôt de maintenance permettra d’assurer la maintenance des engins requis pour l’entretien des systèmes ferroviaires de la future Elizabeth line. Il comprend également les bâtiments permettant d’accueillir le personnel de maintenance.

Cette infrastructure comprend également 8 voies de garage dédiés aux trains de passagers.
Les travaux liés au dépôt ferroviaire ont démarré en septembre 2018 et ont mobilisé en pic 120 collaborateurs de TSO.

 

Avec ses équipes multi-métiers, TSO et ses partenaires ont réalisé :

  • Les travaux de voies : pose de la voie ballast (4,5 Km) et des voies spéciales (0,5 Km)
  • L’installation de 3,5 Km de caténaire (25 kV)
  • L’installation des réseaux électriques (Eclairage, CCTV : 4 Km de cheminements de câbles
  • Les travaux de génie civil : construction des plateformes d’accès aux trains et 2000m² de dalles béton pour le stockage des pièces de rechange (appareils de voie, rails, traverses, câbles, etc.), travaux routiers, drainage des eaux de surface (5 Km), réalisation des clôtures de sécurité, dispositif de ravitaillement en carburant
  • La construction de trois bâtiments : un bâtiment principal dédié aux équipes de maintenance (1000 m² au sol, 2 étages), un bâtiment dédié aux trains travaux (1000 m² au sol), un bâtiment dédié aux équipes de nettoyage des trains
  • La formation des équipes du futur utilisateur du site

 

Crossrail est un réseau ferroviaire de type réseau express régional (RER) qui dessert le Grand Londres. Il s’agit d’une nouvelle infrastructure ferroviaire souterraine de grande capacité totalement automatisée qui traversera Londres d’Est en Ouest. Cette ligne renommée Elizabeth Line sera mise en service l’année prochaine.

Pour Crossrail, TSO et ses partenaires ont réalisé l’installation des voies, de la caténaire et services électromécaniques. TSO a notamment mise en place cinq types de voies ferroviaires différentes et mobilisé des engins de travaux innovants : train béton, portiques multi usages…

 

GILLES PHILIBERT,
TSO MANAGING DIRECTOR,
MAJOR PROJECTS & INTERNATIONAL BUSINESS
« Je suis heureux que TSO ait réussi ce nouveau jalon de travaux multimétiers dans le cadre de ce projet hors norme que représente Crossrail. CE succès, apprécié par notre donneur d’ordre, témoigne de l’engagement de TSO et notre volonté de développement au Royaume Uni. »

 

Chiffres clés Dépôt Plumstead

  • Voie ballast : 4,5 Km
  • Caténaire : 3,5 Km
  • Réseaux électriques (câbles) : 4 Km
  • Construction : 3 bâtiments
  • Génie civil : 2000 m² de dalles béton