Actualités

Suivez-nous sur les
réseaux sociaux

Linkedin

De nouvelles opportunités avec ECAM LaSalle 🤝 Pour terminer 2023, un nouveau partenariat, et quel partenariat ! Depuis 1900, cette grande école lyonnaise forme des #ingénieurs jusqu’à bac +6 dans des domaines tels que : 🎓 Le génie industriel et mécanique 🎓 La transition énergétique 🎓 La cybersécurité Mais ce n’est pas tout ! L’ECAM LaSalle, c’est aussi : 👉 Un Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général 👉 Des cursus en initial ou en alternance Grâce à cette collaboration, on ouvre de nouvelles portes aux étudiants en quête d'une formation de qualité en contrat d’alternance 🤩 Et en parlant d’alternance, on a plein de postes à pourvoir aux 4 coins de la France, alors rejoignez l’aventure #NGE 😉 👉 recrutement@tso.fr #EESPIG #alternance #travauxferroviaires #ferroviaire #BTP #NGERecrute NGE - BTP

04 décembre 2023

Linkedin

[#InstantChantier] Cap sur la signalisation 2025 ! Oui oui, ici, on parle déjà de 2025 🔭 car TSO SIGNALISATION a signé la charte d’engagement avec RATPgroup et pas n’importe laquelle : la charte #CapSIG25 🎉 De quoi parle-t-on, qu’est-ce que c’est ? 😶❓ CAP SIG 2025, c’est la finalité de plusieurs mois de travail pour nos équipes TSO SIGNALISATION L’objectif ? Travailler main dans la main avec la #RATP pour faire face aux évolutions de la #signalisation ferroviaire et aux besoins qui en découlent 🤝 En parallèle, nos experts font leurs preuves pour obtenir la qualification pour les travaux de signalisation : après un audit puis une formation particulière, ils se sont lancés dans 2 chantiers de mise à l’épreuve 💪 👉 Ils ont commencé en août sur le métro 4 de #Paris, entre Porte de Clignancourt et Barbès-Rochechouart 👉 Ensuite, c’était au tour du métro 2, près de #Nation. Pour cette ligne, pas d’interruption du trafic voyageur, seulement une fermeture de l’atelier de maintenance 🚧⛔ RATPgroup étant adepte d’une prestation clé en main, nos experts devaient gérer les 4 phases de travaux : 🚧 La phase d’études : elle s’est déroulée dans la cellule dédiée à la RATP à Vaires-sur-Marne, là où on a installé notre tout nouvel #atelier dédié à la signalisation 😀 🚧 Les travaux préparatoires : ils ont duré 2 semaines et impliquaient une sécurisation du #chantier avec la mise en place de feux de signalisation et autres équipements signaux pour les métros 🚧 Le cœur des travaux : en une semaine, il fallait condamner les voies pour sécuriser le #chantier, retirer les équipements de signalisation et bien sûr les réinstaller après les travaux de voies 🚧 Les contrôles et essais : pour bien sûr vérifier que tout était opérationnel ! Et maintenant ? Un chantier #RER attend nos experts, et celui-ci doit nous permettre de valider notre #qualification de niveau 1 💪 Ensuite, #CAP sur la qualif’ de niveau 2 ! #SignalisationFerroviaire #TravauxFerroviaires #BTP NGE - BTP

01 décembre 2023

Linkedin

Unis pour #Movember 💙 Le mois de novembre est placé sous le signe de la sensibilisation aux maladies masculines mais a aussi pour objectif de briser le tabou autour de la santé mentale chez les hommes. 💙 A cette occasion, les collaborateurs TSO à Chelles ont eu l'opportunité d'assister à une conférence animée par Jessica Hadj, responsable R&D de l'organise spécialisé MEDISUR et organisée par le comité NGE Mixité. ❓ Comprendre l'origine d'un cancer et les symptômes 🔍 Identifier les facteurs de risque ❓ A qui s'adresse le dépistage ? Et puisque l'échange 💬 est également facteur de réussite, nos collaborateurs ont eu l'opportunité d'exprimer leur ressenti (et toujours dans la convivialité !). 🤝 En étant acteurs de Movember, nous espérons toutes et tous avoir un impact sur le long terme dans cette lutte. 🔵🟡

30 novembre 2023

Linkedin

[#InstantChantier] ‼ Nouvelle prouesse technique pour le BOA ‼ Depuis le mois d'octobre, nos équipes du BOA 🐍 sont mobilisées sur la ligne Orléans-Vierzon pour des travaux de renouvellement de rails. La semaine dernière a marqué la fin des travaux pour le BOA avec, à nouveau, une prouesse technique réalisée 👉 𝟲𝟬𝗸𝗺 𝗱𝗲 𝗿𝗮𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘀𝗲́𝘀 𝗲𝗻 𝟱 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀. Pour rappel, le train BOA est un train usine composé de 4 ateliers qui permettent la réalisation de travaux de remplacement de rail en un temps record. 🕔 Historiquement utilisé sur les lignes à grande vitesse, le BOA a démontré son efficacité sur ligne classique, comme sur la ligne Orléans-Vierzon qui compte près de 80km de voie double et sur laquelle circule près de 70 trains par jour, notamment des TER, des Intercités ou du fret. Un grand bravo aux équipes 🔵🟡 TSO CATENAIRES TSO SIGNALISATION FVF - Sécurité Ferroviaire SNCF Réseau

29 novembre 2023

Linkedin

[#JOB ALERT] On recrute des stagiaires pour leur PFE 🧐👩🏻‍🎓👷🏼‍♂️ 🔎 Ingénieurs travaux H/F 📍 Sud de la France 👉 https://ow.ly/Yf8o50Qanry 🔎 Ingénieurs travaux en caténaire H/F 📍 Paris (75), Lyon (69) ou France entière 👉 https://ow.ly/7jg050Qanrz 🔎 Ingénieur études et méthodes H/F 📍 Chelles (77) 👉 https://ow.ly/znf750Qanrv 🔎 Chef de projet caténaire H/F 📍 Chelles (77) 👉 https://ow.ly/Zlw150Qanru 🔎 Ingénieur études de prix H/F 📍 Toulouse (31) 👉 https://ow.ly/N4kO50Qanrx Suivez-nous pour ne manquer aucune offre ✅ Vous souhaitez intégrer un groupe dynamique et à taille humaine, vivre une expérience riche en rejoignant des équipes de passionnés ? Rejoignez-nous ! Le stage de vos rêves n'est pas dans cette liste ? Envoyez nous votre candidature spontanée 😉 Ça se passe ici : recrutement@tso.fr À très vite ! Avec EGENIE TSO CATENAIRES et TSO SIGNALISATION #recrutement #emploi #CDI #wearehiring #job #NGERecrute

28 novembre 2023

Linkedin

[#InstantChantier] 📢 Vendredi 24 novembre 2023, les équipes du lot voie mobilisées sur le lot 1 de la #ligne16 du #GrandParisExpress, ont réalisé le dernier bétonnage de voie reliant Saint-Denis à Aulnay-Sous-Bois et au Bourget (Seine-Saint-Denis). Ces opérations de bétonnage majoritairement réalisées à la conduite béton ont permis d’ancrer les 15 km de voie double et 25 appareils de voie du tronçon. 💪 Une étape symbolique pour les équipes sur ce projet démarré en juin 2022 réalisant l’ensemble des installations Voies, Caténaires et Equipements Linéaires du tunnel. 🚇 🚧Quelques chiffres sur les travaux menés : 🚧 👉 + de 20 000m3 de béton mis en place avec un pompage sur une distance allant jusqu’à 800 mètres 👉 + de 3 400 tonnes de rails bas carbone, soit 57 000 mètres de rails 👉 48 000 traverses installées 👉 18 mois de travaux voie ferrée 👉 + de 200 personnes mobilisées sur 3 fronts de travaux Bravo aux équipes ! 👏 NGE - BTP, TSO, TSO CATENAIRES, Eiffage Génie Civil , Eiffage Rail, Société du Grand Paris

27 novembre 2023

Linkedin

[#Duoday] 📢 "Après c'est toi qui formeras les jeunes." Aujourd'hui, c'est le #Duoday ! Une journée placée sous le signe du partage et de la transmission, des valeurs fondamentales pour TSO 👉 la preuve en est avec le témoignage de Lucie 💬 Rien ne la prédestinait à travailler dans le secteur ferroviaire 🚇. Aujourd'hui, elle est devenue conductrice de la grue Kirow grâce à la formation en apprentissage réalisée chez TSO et un accompagnement sur chantier avec Pascal qui lui a transmis son savoir-faire et son expérience dans le domaine. Chaque année, TSO c'est : 👉 +3 000 stagiaires et +200 alternants formés 👉 +300 programmes de formation Pour en savoir plus sur la formation et découvrir nos offres d'emplois, c'est par ici 👉 https://www.tso.fr/rejoignez-nous/ © Gilles Guérin

23 novembre 2023

Linkedin

[#RétroChantier] Au garde à vous sur nos chantiers 👷🏼‍♂️👷🏻‍♀️ Au cœur des Hauts-de-France, près de La Fère, nos équipes #TSO et OFFROY étaient sur un chantier de ponts rails pour Eiffage Rail et SNCF Réseau 🌉 L’objectif : dans le cadre du plan de prévention du risque inondation, il fallait renouveler 2 ponts rails et en créer un 3e ! Il a donc fallu faire 2 opérations coup de poing pour renouveler 200 mètres linéaires de voie et faire plus de 1 000 mètres linéaires de bourrage ! Et bien évidemment, nos agents FVF - Sécurité Ferroviaire étaient en charge de la sécurité ferroviaire 😎 Ici, ils devaient se focaliser sur les engins : 👉 Vérification de l’agrément et de la conformité 👉 Encadrement de la zone d’évolution 👉 Échanges avec la SNCF sur la mise en voie et la sortie Ils étaient en contact permanent avec les conducteurs pour les prévenir en cas de danger ⚠️ 🎉 Nos équipes sont parvenues à libérer la voie avec un ballast parfaitement tassé à chaque fin de week-end ! #OCP #RVB #PRA #SécuritéFerroviaire #ferroviaire #TravauxFerroviaires #BTP NGE - BTP

17 novembre 2023

Linkedin

[#LYON] En pleine ascension pour le funiculaire 🚡 Les travaux ont duré 3 semaines : chaque nuit, entre minuit et 4h30 du matin, nos équipes devaient renouveler 324 mètres linéaires de rails et 38 soudures aluminothermiques sur la ligne #F1 pour SYTRAL Mobilités et Keolis 🌔 Une tâche des plus habituelles, nous diriez-vous, sauf qu’il a fallu faire face à plusieurs difficultés : 💪 Il fallait bien sûr terminer chaque partie avant la reprise du trafic 💪 La ligne était en tunnel, avec un seul accès à ciel ouvert 💪 Et surtout, il fallait travailler sur des pentes allant jusqu’à 16% ! Comment nos experts ont-ils fait ? 🚧 Ils ont utilisé une grue pour faire passer une mini-pelle et l’ensemble du matériel 🚧 Avec cette mini-pelle, ils ont tout transporté jusqu’à la zone de #travaux Les travaux se sont parfaitement bien déroulés, et les passagers ont pu profiter de la ligne sans interruption 😄 #travauxferroviaires #travauxurbains #ferroviaire #BTP NGE - BTP

15 novembre 2023

Linkedin

[#LYON] Et TSO CATENAIRES reprend la main 👊 Le long de l’autoroute #A7, on pouvait apercevoir plus de 70 experts pour ce #chantier de remplacement de supports caténaires 👷🏻‍♂️👷🏾‍♂️👷‍♂️ Et pour cause, sur 2 km de #voie, il fallait changer 72 supports, dont 29 portiques et 14 supports simples ! Il a donc fallu : 🚧 Poser des platelages 🚧 Désamianter les dés des poteaux 🚧 Déplomber les poteaux 🚧 Forer des massifs 🚧 Sceller des tiges filetées Et encore la liste est longue ! Ce chantier piloté par le #MOSOLyon était aussi l’occasion de développer : 💡 Un engin porte poteaux qui permet d’apporter le matériel neuf le soir et de rapporter l’ancien matériel à la fin de chaque nuit 💡 Un rack de transports pour apporter sur le chantier les équipements prémontés sans avoir à les manutentionner sur site Mais ce qui est à retenir, sur ce chantier, c’est surtout le déplacement exceptionnel de la grue 100T sur la départementale #CD12 pour gruter un #portique de 21m 😮 Nos équipes ont donc fait fort pour cette 1ère année de remplacement 💪 Ce chantier inédit, c’est signé TSO CATENAIRES pour SNCF RESEAU 👌 Avec Guintoli et SAGES RAIL BERENGIER DEPOLLUTION et FERROVIAIRE RHONE ALPES #travauxferroviaires #ferroviaire #BTP NGE - BTP

08 novembre 2023