🇫🇷 Modernisation de la ligne Lourches-Valenciennes

Projet
Localisation
Pas-de-Calais - France
Type
Renouvellement de voie

TSO, en coopération avec SNCF Réseau, a pris part à la réalisation de travaux de voie ferrée et ouvrages sous voies dans le cadre du projet de réhabilitation et modernisation de la ligne ferroviaire Lourches-Valenciennes.

Ce projet vise plusieurs objectifs à long-terme : assurer une meilleure qualité de service sur les trajets fret et voyageurs du quotidien, revenir à la performance initiale de la ligne avec une vitesse nominale de 90 km/h, pérenniser les circulations sur cette ligne de desserte fine du territoire et renforcer le confort et la sécurité des voyageurs. 

Le périmètre des travaux comprend le renouvellement de voie et de ballas sur près de 11 kilomètres.
Afin de réaliser ces travaux, TSO a déployé son train de substitution mécanisé DRL-C, développé en partenariat avec Scheuchzer. La DRL-C réunit en un seul train travaux une dégarnisseuse, une cribleuse à ballast et la pose de traverses neuves. Ce train permet d’assurer un plus grand rendement des chantiers de renouvellement de voie et ballast.

Ce projet démontre l’engagement de TSO et de ses filiales en faveur de la modernisation des lignes de desserte fine sur le territoire mais également du réseau ferroviaire dans sa globalité afin d’assurer l’accès à un mode de transport performant et fiable.

Les chiffres clés
du projet

11
km de voie
40 000
tonnes de ballast