🇫🇷 Construction du Val’Tram entre La Bouilladisse et Aubagne

Projet
Localisation
Bouches-du-Rhône - France
Type
Construction de voie ferrée
Filiale
EGENIE

TSO (mandataire), EGENIE, Guintoli, EHTP, NGE FONDATIONS et NGE GENIE CIVIL remportent la construction du « Val’Tram », un des 15 projets du plan « Marseille en grand », opéré par la Métropole Aix-Marseille-Provence et soutenu par l’État.
Ce groupement 100% Multimétiers a été retenu pour la réalisation du lot principal concernant les plateformes et voies ferrées du futur Val’Tram, nouveau tramway qui desservira l’axe La Bouilladisse-Aubagne.

Les équipes du Groupe NGE, avec en maitrise d’oeuvre INGEROP, réaliseront les travaux de terrassement et réseaux, la pose de voies ferrées en béton et ballast, la réalisation de massifs de fondations LAC et les opérations de génie civil sur ce tracé de plus de 14 km.

Ce tramway 2-en-1 circulera à la fois sur des nouvelles voies béton en centre-ville sur environ 1,2 km ainsi que sur une ancienne voie ballast renouvelée sur près de 12 km. 5 communes seront desservies en 25 minutes par ce nouveau mode de transport 100% accessible aux personnes à mobilité réduite qui implique également la création de 11 nouvelles stations.

Ce nouveau projet dans la région a pour objectif de proposer une vraie alternative à la voiture, une nouvelle solution de mobilité durable au sein de la haute vallée de l’Huveaune, particulièrement fréquentée. 

Les chiffres clés
du projet

14,4
km de nouveau tracé
15 000
voyageurs par jour en moyenne
60 000
habitants desservis