🇫🇷 Construction du Val’Tram entre La Bouilladisse et Aubagne

Projet
Localisation
Bouches-du-RhĂ´ne - France
Type
Construction de voie ferrée
Filiale
EGENIE

TSO (mandataire), EGENIE, Guintoli, EHTP, NGE FONDATIONS et NGE GENIE CIVIL remportent la construction du « Val’Tram », un des 15 projets du plan « Marseille en grand », opĂ©rĂ© par la MĂ©tropole Aix-Marseille-Provence et soutenu par l’État.
Ce groupement 100% MultimĂ©tiers a Ă©tĂ© retenu pour la rĂ©alisation du lot principal concernant les plateformes et voies ferrĂ©es du futur Val’Tram, nouveau tramway qui desservira l’axe La Bouilladisse-Aubagne.

Les Ă©quipes du Groupe NGE, avec en maitrise d’oeuvre INGEROP, rĂ©aliseront les travaux de terrassement et rĂ©seaux, la pose de voies ferrĂ©es en bĂ©ton et ballast, la rĂ©alisation de massifs de fondations LAC et les opĂ©rations de gĂ©nie civil sur ce tracĂ© de plus de 14 km.

Ce tramway 2-en-1 circulera à la fois sur des nouvelles voies béton en centre-ville sur environ 1,2 km ainsi que sur une ancienne voie ballast renouvelée sur près de 12 km. 5 communes seront desservies en 25 minutes par ce nouveau mode de transport 100% accessible aux personnes à mobilité réduite qui implique également la création de 11 nouvelles stations.

Ce nouveau projet dans la rĂ©gion a pour objectif de proposer une vraie alternative Ă  la voiture, une nouvelle solution de mobilitĂ© durable au sein de la haute vallĂ©e de l’Huveaune, particulièrement frĂ©quentĂ©e. 

Les chiffres clés
du projet

14,4
km de nouveau tracé
15 000
voyageurs par jour en moyenne
60 000
habitants desservis