🇫🇷 Extension du tramway T2 de Lyon
- Localisation
- France - Lyon
- Type
- Pose de voie / Pose de caténaire
- Filiale
- TSO CATENAIRES
- TSO SIGNALISATION
TSO (mandataire), Guintoli, EHTP, AGILIS, TSO CATENAIRES et TSO SIGNALISATION, en groupement avec SPIE et SECA ont réalisé les travaux d’extension du tramway T2 de Lyon.
Ce projet vise à améliorer l’intermodalité, accompagner les projets de développement urbain du quartier de la Confluence et renforcer la capacité du réseau de tramway lyonnais qui compte chaque jour plus de 400 000 voyages.
Les équipes du Groupe NGE ont réalisé les travaux de création d’une nouvelle zone de retournement pour les tramways T2 (au niveau du nouveau terminus « Hôtel de Région – Montrochet) ainsi que la création d’une bifurcation de la ligne T2 sur l’infrastructure existante T1 (avec raccordement).
Pour réaliser ces travaux, nos équipes ont notamment réalisé la pose de 2 appareils de voies provisoires, dits « californiens » afin de continuer l’exploitation de part et d’autre du chantier.
En parallèle, TSO CATENAIRES a mis en place des profilés aériens de contact (innovation développée par le bureau d’études) afin de soutenir le fil de contact dépourvu de tension mécanique au-dessus de ces ADV. Cette innovation permet donc un gain de temps et un gain d’efficacité pendant toute la durée de la coupure d’exploitation.
Ce projet, renforce la position de TSO et du Groupe NGE, notamment grâce à son portefeuille d’expertises et son offre Multimétiers, d’acteur majeur en faveur des transports publics urbains et donc des mobilités durables qui bénéficient à des milliers de voyageurs chaque année.
Les chiffres clés
du projet
collaborateurs au pic
appareils de voie californiens