🇫🇷 Extension du tramway T6 de Lyon
TSO (mandataire), Guintoli, AGILIS, TSO CATENAIRES, en groupement avec Razel-Bec, Coiro TP, MDTP et Chazal remportent les marchés d’infrastructures et de voie ferrée de prolongement du tramway T6 vers le nord de Villeurbanne en milieu hyper-urbain.
Ce projet vise à desservir les pôles urbains majeurs, améliorer la desserte locale et faciliter les déplacements périphériques sur un axe très fréquenté avec 55 000 voyageurs par jour attendus en 2026.
Les équipes du Groupe NGE réaliseront les travaux de terrassement et réseaux (dégagement d’emprises et dévoiement de réseaux), la pose de voies ferrées avec des systèmes d’absorption des vibrations, la mise en œuvre de la ligne aérienne de contact et les opérations de revêtements minéraux et balisage lourd.
3 opérations coup de poing sont également nécessaires afin de procéder aux raccordements avec des lignes de transports existantes.
Les travaux consistent également à une requalification urbaine d’aménagements de façade et une création d’aménagements cyclables et piétons avec des cheminements piétons lisibles et confortables le long du tracé.
Ce projet, déclaré d’utilité publique, renforce la position de TSO et du Groupe NGE, notamment grâce à son portefeuille d’expertises et son offre Multimétiers, d’acteur majeur en faveur des transports publics urbains et donc des mobilités durables qui bénéficierons à des milliers de voyageurs chaque année.
RSE & INNOVATION
- Diminution de l’empreinte carbone du chantier :Â
- Une partie des matériaux acheminée par voies ferrées et navigables
- Utilisation de béton bas carbone
- Utilisation des mobilités douces (vélos) pour le déplacement du personnel
- Installation de panneaux photovoltaĂŻques sur la base vie
- 50 000 heures d’insertion professionnelle
Les chiffres clés
du projet
km de voie
collaborateurs au pic
km de fil de contact