🇫🇷 Ferroutage Cherbourg-Bayonne

Projet
Localisation
Cherbourg - France
Type
Ferroutage
Filiale
OFFROY

Un groupement, mené par OFFROY (mandataire), NGE GENIE CIVIL, Guintoli, NGE ENERGIES SOLUTIONS, LOHR Industrie et DNA Consult a été choisi par Ports de Normandie, en collaboration avec Brittany Ferries pour réaliser les travaux du terminal du port de Cherbourg dans le cadre du 5ème projet de ferroutage de France.
Ce projet de construction d’autoroute ferroviaire permettra aux semi-remorques en provenance d’Irlande et du Royaume-Uni d’être chargés sur wagons LOHR à leur arrivée à Cherbourg, pour être acheminés à côté de Bayonne. L’objectif étant de diminuer la pollution causée par le déplacement de ces 25 000 remorques quotidiennes.

Le périmètre des travaux est divisé en 3 phases :

  • 1ère phase : RĂ©alisation de la fosse de transbordement avec des travaux de terrassement, de dĂ©voiement de rĂ©seaux, la pose des rĂ©seaux EP/EU, la construction de la fosse en bĂ©ton armĂ©, la pose des rails en fosse et la pose des Ă©quipements de transbordement.
    Cette fosse accueillera les trains et permettra le chargement des remorques des camions sur wagons conçus spécialement pour le chargement horizontal des semi-remorques et leur transport sur le réseau ferré.
  • 2nde phase : RĂ©alisation d’un triage de voies en pose classique sur ballast, d’une station d’avitaillement de locomotive et de la connexion des voies du terminal aux 2 nouveaux appareils de voie posĂ©s sur l’embranchement de Cherbourg-Maritime.
    Une traversée oblique spéciale sera également réalisée afin de permettre le croisement des trains fret du terminal avec les chariots, supportant des bateaux jusqu’à 1000 tonnes, des hangars de construction CMN à la mer.
  • 3ème phase : Construction des divers bâtiments (local Ă©quipements, local compresseur et tour de contrĂ´le) et l’ensemble des revĂŞtements

Par ce premier projet de ferroutage obtenu, TSO et le Groupe NGE participe à la création d’un nouveau mode de transport visant à réduire la pollution atmosphérique, notamment les émissions de CO2, améliorer la sécurité routière ainsi que réduire la congestion routière et l’accidentologie.

Les chiffres clés
du projet

200
m de voie béton
3
appareils de voie
200
m de voie sur plots dans la fosse