🇫🇷 Lyon-Turin : Marché MT104

Projet
Localisation
Saint-Jean-de-Maurienne - France
Type
Construction de voie ferrée
Filiale
OFFROY
SAGES RAIL
TSO CATENAIRES

Un groupement 100% NGE, mené par TSO (mandataire), OFFROY, TSO CATENAIRES et SAGES RAIL ont remporté le marché MT104 pour la modification de l’infrastructure ferroviaire de St Jean de Maurienne dans le cadre de la future ligne Lyon-Turin.
Ce projet est le second marché remporté par le Groupe dans le cadre du projet Lyon-Turin puisque les équipes NGE sont également à la manœuvre dans le cadre du lot 3 du tunnel de base du Lyon-Turin.

Le projet MT104 fait partie d’un ensemble de marché Multimétiers ayant pour but de modifier l’infrastructure de Saint-Jean-de-Maurienne pour l’interconnexion du Réseau Ferré National avec l’accès au tunnel de la section transfrontalière de la future ligne.

Le périmètre des travaux comprend donc la réalisation des études d’exécution, la fourniture, la pose et la dépose d’équipements de voie et de caténaires ainsi que les prestations de sécurité ferroviaire.
En parallèle, les équipes TSO sont déjà intervenues entre 2019 et 2021 dans le cadre de plusieurs marchés préparatoires à l’arrivée de la future ligne ferroviaire entre la France et l’Italie :

  • TSO SIGNALISATION a rĂ©alisĂ© le marchĂ© de travaux de gĂ©nie civil principal entre les gares d’Epierre et Saint Michel de Maurienne pour les nouveaux postes d’aiguillages informatisĂ©s de la zone
  • TSO CATENAIRES qui a rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© la catĂ©naire de la gare de Saint-AndrĂ©-le-Gaz
  • TSO CATENAIRES (mandataire), en groupement avec TSO SIGNALISATION, Guintoli et NGE FONDATIONS pour le remplacement des filets de dĂ©tection de chute de rochers avec la rĂ©alisation de fondations et matage des supports catĂ©naires ainsi que le dĂ©roulage des nouveaux filets

Ce nouveau projet démontre la capacité de TSO et de ses filiales, ainsi que du Groupe NGE à réaliser des projets ambitieux, tels que le Lyon-Turin qui contribuera à l’amélioration de la mobilité, de l’économie et de l’environnement en Europe.

Les chiffres clés
du projet

11,4
km de dépose/pose de voie
15
km de caténaires
120
collaborateurs au pic