🇫🇷 Réhabilitation de la ligne Montréjeau-Luchon

Projet
Localisation
Haute Garonne - Région Occitanie
Type
Réhabilitation de voie ferrée
Filiale
EGENIE
SAGES RAIL
TSO CATENAIRES
TSO SIGNALISATION

Un groupement 100% Multimétiers, mené par TSO (mandataire), EGENIE, TSO SIGNALISATION, SAGES RAIL, Guintoli, NGE GENIE CIVIL et NGE FONDATIONS a été choisi pour réaliser les travaux de régénération de la ligne Montréjeau-Luchon, première ligne ferroviaire bénéficiant d’un transfert de gestion d’infrastructure entre SNCF Réseau et une région française (l’Occitanie).
Ce projet vise un objectif majeur : offrir une solution de mobilité alternative, sécurisée et décarbonée aux habitants de la région.

Le périmètre des travaux principaux comprend : les travaux de plateforme ferroviaire et voirie, la mise en place de protections contre les éboulements rocheux et le confortement des ouvrages en terre et parois clouées, le génie civil de quais pour la réparation et le remplacement d’ouvrages, l’assainissement et les travaux hydrauliques et enfin les travaux de voie, signalisation et sécurité ferroviaire. 
En amont de ces travaux, les équipes Guintoli, EGENIE et TSO SIGNALISATION ont également réalisé les travaux de dépose de voie : 37 km de rails et de traverses ont donc été enlevés afin d’être stockés, triés, puis revalorisés.

En parallèle, depuis novembre 2023, TSO assure une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage auprès de la Région pour apporter son regard de mainteneur pendant l’ensemble des phases : conception, travaux, réception et respect des procédures réglementaires.

Ce projet représente également le premier contrat de prestation de la gestion des infrastructures pour TSO. Dès début 2025 et pendant 2 ans et demi, TSO devra s’assurer que l’ensemble des éléments liés à la ligne permettent aux trains de circuler dans les exigences de sécurité et de régularité. TSO interviendra pour la surveillance, l’entretien et la maintenance de la ligne en assurant une disponibilité 24h/24 et 7j/j. 

 

RSE & Innovation

  • 25% de valorisation du ballast utilisé sur le pré-ballastage
  • Revalorisation des traverses concassés dans les couches de forme

Les chiffres clés
du projet

37
km de voie
230
personnes en pic d'activité