🇫🇷 Tramway T1 : Remaniement de la station Bobigny Pablo-Picasso
TSO (mandataire), Guintoli, TSO CATENAIRES, NGE FONDATIONS, NGE GENIE CIVIL et Agilis remportent le remaniement de la station Bobigny Pablo Picasso du tramway 1 et la création de bâtiments associés menés par RATP.
Ce projet intervient dans le cadre du prolongement du T1 entre Noisy-le-Sec et la gare de Val-de-Fontenay et a pour objectif d’adapter la nouvelle station de régulation aux nouvelles conditions d’exploitation de la ligne devenue trop longue (37 km à terme) pour être exploitée en un seul arc.
Le périmètre des travaux comprend la construction d’un local technique enterré sous la future voie tram et de deux autres bâtiments dans le SMR de la ligne, la réalisation des nouveaux réseaux multitubulaires béton en zone urbaine dense, la pose de voies, la pose de ligne aérienne de contact et traction.
Pour finir, ces nouveaux systèmes ferroviaires seront raccordés aux voies existantes.
Cette nouvelle configuration implique également le réaménagement des stations entre BPP et Noisy-le-Sec afin de s’adapter au nouveau matériel roulant et aux systèmes mis en place qui permettront de fiabiliser l’exploitation de cette longue ligne.
Ce nouveau projet confirme la position de TSO et du Groupe NGE d’acteur référent pour les transports publics urbains et la force du Multimétiers dans la réalisation des projets les plus ambitieux.
Les chiffres clés
du projet
collaborateurs au pic
mois de travaux
poteaux