Qui sommes-nous ?

EN FRANCE ET DANS LE MONDE, LES HOMMES ET LES FEMMES DE TSO ET DE SES FILIALES CONÇOIVENT, CONSTRUISENT, RÉNOVENT ET ASSURENT LA MAINTENANCE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES AU SERVICE DE LA MOBILITÉ.

NOTRE RAISON D’ÊTRE…
CONSTRUIRE ENSEMBLE DES OUVRAGES QUI CHANGENT LE MONDE ET DONT NOUS SOMMES FIERS !

Filiale du Groupe NGE, Nouvelles Générations d’Entrepreneurs, TSO et ses filiales sont vos partenaires ferroviaires de référence au service, à la fois de vos projets les plus ambitieux mais aussi de vos besoins de proximité.

Nos équipes s’engagent à vos côtés pour concevoir, construire et réaliser la maintenance de voies ferrées, caténaires et équipements de signalisation tout en vous accompagnant dans la sécurité de vos chantiers et de vos engins.

Nous développons le réseau ferroviaire qui tisse et renforce les liens pour se déplacer avec des solutions de mobilité toujours plus décarbonées.

Filiale du Groupe NGE, TSO s’appuie également sur la force du Multimétiers afin de proposer une offre globale, en coopération avec les autres filiales du Groupe.

 

TSO, C'EST...

4000
collaborateurs
556 M€
de chiffres d'affaires en 2023
10
filiales

PIONNIER DE L'INDUSTRIE FERROVIAIRE




TSO sur les réseaux

Linkedin

🚆 Projet West Link : un record suédois signé NGE - BTP ! 💪🇸🇪 Sur le chantier du projet West Link à Göteborg, notre groupement TSO & Infranord AB, a franchi un cap en réalisant les essais de pompage béton sur une longue distance de 1 500 mètres, un des records suédois dans le domaine ! 🏅 Un défi technique relevé grâce à la mobilisation de: 👷‍♂️ 12 personnes ⚡ 2 pompes haute performance SCHWING (électrique & thermique) ❄️ Un béton spécialement conçu pour les conditions météorologiques suédoises, avec air entraîné et granulats chauffés Ce succès est le fruit d’une collaboration entre plusieurs expertises du Groupe NGE et de partenaires de confiance : ✅ L’Assistance Technique Construction et Matériaux (ATCM), le laboratoire béton de NGE ✅ La Direction Scientifique et Technique de NGE, qui a apporté son savoir-faire en innovation ✅ Infranord AB, notre partenaire suédois pour ce projet ✅ SPF , notre partenaire historique des pompages longue distance, déjà à l’œuvre sur le Grand Paris Express 🚇 ✅ Thomas Betong AB, notre fournisseur de béton suédois 📅 Prochaines étapes ? 🔬 Études de robustesse en avril 🚧Réalisation de la voie d’essais en avril 🚦 Début des travaux de voie béton en tunnel en juin Groupement avec Infranord AB Client : Trafikverket

Linkedin

🏆 Label Sécurité 2025 : une 2ème victoire consécutive pour nos équipes de la #ligne16 ! 🏆 Pour la deuxième année consécutive, les équipes TSO, travaux ferroviaires de @‌Jean Michel Cascio, en charge des systèmes ferroviaires de la ligne 16, ont été récompensées du Label Sécurité 2025 lors des Rencontres de la Sécurité du Grand Paris Express, organisées par Société des grands projets. 🚧Une distinction qui témoigne de notre engagement pour la sécurité sur tous nos chantiers et dans toutes nos filiales du Groupe NGE. 🟡🔵Chez NGE - BTP, comme chez Société des Grands Projets la sécurité est notre priorité. 👏 Bravo à l’ensemble de nos équipes travaux et QHSE, qui œuvrent chaque jour pour faire de nos chantiers des modèles en matière de sécurité ! @‌Wilfried Kacou @‌Christelle Langlais Pichon @‌Stephane Guyot

Linkedin

✨ Nouvelle année, nouvelles opportunités ! 🚀 Viens rencontrer nos équipes #TSO sur plusieurs forums partout en France au cours de ce mois de mars 2025 👇 📍 À Université d'Artois - 06 mars 📍 Forum IUT d'Amiens - 13 mars 📍 Forum INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - 20 mars 📍 À Université de La Rochelle - 27 mars 📍 Forum EPF Engineering School Cachan et Montpellier - 27 mars (oui, oui, chez TSO on est partout en même temps 😉) 📍 Forum Icam - Institut Catholique d'Arts et Métiers Paris - 28 mars Tu veux échanger 💬 avec nos équipes ? Découvrir les métiers ferroviaires 🚆 ? Les expertises de TSO et de ses filiales 🔵🟡 ? On t'attend ! 🔜😍 Tu ne peux pas être présent ? Restes connectés sur cette page : d'autres dates viendront ! 😉 Tu n'es pas étudiant mais tu recherches un emploi dans le ferroviaire ? Une seule adresse 👉 recrutement@tso.fr NGE - BTP

Linkedin

[#InstantChantier] Passage des premières rames réussi à Montpellier ✨👏 Ce mardi 04 et mercredi 05 février 2025, le Centre d'Exploitation des Hirondelles (CEMH) de Montpellier a les premières circulations de rames après la construction de 3 nouvelles voies de remisage, d’un nouveau bâtiment atelier et le renforcement de la sous-station électrique, menés par TaM Montpellier 3M L'objectif ? 🎯 Accueillir les 30 nouvelles rames de la future ligne 5 du tramway. Sur ce projet, nos équipes TSO CATENAIRES, accompagnées de leur partenaire et mandataire du groupement SPIE CityNetworks, ont réalisé les travaux de ligne aérienne de contact et d'énergie de traction pour alimenter ces nouvelles installations. Un immense bravo aux équipes pour leur engagement et leur expertise. 🟡🔵 Prochaine étape 👉 la réception des nouvelles rames, à partir de début mars, dans ce centre qui jouera un rôle clé dans le développement des mobilités durables dans l'agglomération 🚡 Petit clin d'œil aux frères et sœurs côté voie ferrée #TSO et NGE - BTP qui finissent actuellement les travaux de construction de la ligne 5 nord du tramway de Montpellier 😉 © Audrey Coppée - coppeephoto

Linkedin

[#Inauguration] 🚆 C'est officiel : la ligne Niort-Saintes est de nouveau ouverte ! 🎉 📅 14 février 2025 : une date à retenir pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Hier, une Journée Portes Ouvertes a été organisé pour découvrir les coulisses de ce chantier et inaugurer la réouverture de la ligne en présence d'Étienne Guyot, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Matthieu Chabanel, Président-Directeur Général de SNCF Réseau. Aujourd'hui, la ligne Niort-Saintes est de nouveau partiellement opérationnelle. 👏🎉 Après plus de 16 mois de travaux, ce projet a été mené avec succès et dans les temps par nos équipes Multimétiers #TSO, OLICHON, TSO SIGNALISATION, SAGES RAIL, FVF - Sécurité Ferroviaire, Guintoli, EHTP, NGE GENIE CIVIL et NGE FONDATIONS, en étroite collaboration avec SNCF Réseau. 🛤 47 kilomètres de voies renouvelés 🚦 Modernisation de composants de la signalisation ferroviaire 🌁 Réhabilitation d'ouvrages d'art 🚧 Travaux de renforcement des plateformes ferroviaires 💧 Travaux hydrauliques Bravo à l'ensemble des équipes. 🔵🟡 NGE - BTP

Linkedin

🚆 Arabie Saoudite : Célébration de la mise en service du contournement ferroviaire de Hoffuf ! Une étape majeure franchie ! Après plusieurs mois de travaux sur la ligne et une impressionnante opération coup de poing de 84 heures, du vendredi 23 au lundi 27 janvier, la connexion de la nouvelle ligne avec le réseau national a été réalisée avec succès. Les premiers trains ont ainsi pu commencer à circuler ! 🚆 Cet évènement a été inauguré le 30 janvier en présence du gouverneur d’Al Ahsa, de Son Excellence le Ministre des Transports et des hauts responsables de la Saudi Railway CompanySaudi Railway CompanySaudi Railway Company. Ce projet, pour lequel TSO était en charge de la construction des voies pour SAR (client), Al Omaier (maître d’ouvrage), et sous la supervision de Dar El Riyadh Engineering (maître d’œuvre), permettra de détourner le trafic des trains de marchandises hors de la ville, améliorant ainsi considérablement la qualité de vie des habitants de Hoffuf. 📌 Chiffres clés : 🔹 29 km de voies posées 🔹 150 collaborateurs mobilisés, issus de 15 nationalités 🔹 Matériel déployé : 30 machines, 1 locomotive, 2 bourreuses, 1 régaleuse de ballast, 1 stabilisateur, 4 wagons, 2 soudeuses électriques 👏 Félicitations à notre client, à nos partenaires et aux équipes de TSO pour cette réussite collective ! Ziad Weis Pascal Banos Henri Laporte Mourad Moussaoui NGE - BTP

Linkedin

Le BOA élu "chantier de l'année" lors des Trophées du Génie Ferroviaire 🏆 Ce jeudi 30 janvier avait lieu la 1ère édition des Trophées du Génie Ferroviaire, organisés par Cayola Médias, la Fédération des Industries Ferroviaires, le Réseau Mécateamcluster et leurs partenaires. Pour cette grande première, pas moins de 4 nominations pour #TSO et ses filiales dans différents catégories. Et bien, nous avons l'immense fierté de vous annoncer que notre train-usine BOA a été élu « Trophée du Chantier de l’année » ! 🥇🎉 En 2024, le BOA c'est 2 records battus : 👉 Le 1er avec 1 836 mètres de voies renouvelées la nuit du 17 au 18 avril 2024 🏆 Le 2ème pulvérisant le record précédent avec 1 942 mètres de voies renouvelées la nuit du 25 au 26 avril 2024 Comment cela est possible ? 💡 Les innovations développés pour améliorer la ligne de production 🤝 La collaboration étroite avec les équipes de SNCF Réseau pour organiser et planifier les travaux et aux protocoles de sécurité mis en place. Mais 2024, c'est aussi d'autres chantiers partout en France : Poitou-Charentes, Grands-Est, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Hauts de France etc... Avec toujours le même objectif 🎯, garantir la sécurité et la performance du réseau ferroviaire. Bravo pour l'organisation de cet évènement. Et bravo à l'ensemble des équipes mobilisés au quotidien sans qui rien n'est possible. 2025, on arrive ! 🟡🔵

Linkedin

[#InstantChantier] Top départ à Aubagne pour nos experts ferroviaires ! 🆕💪 Et c'est une équipe composée d'experts de #TSO, EGENIE, Guintoli, NGE FONDATIONS et NGE GENIE CIVIL, qui sont à la manœuvre pour réaliser les travaux dédiés à la construction des plateformes et de la voie ferrée du futur Val'Tram. 🚡 Il est l'heure désormais pour nos experts ferroviaires d'apporter leur pierre à l'édifice et de commencer les travaux pour la partie voie ferrée. 💪 Au programme : 🚧 14,4 km de tracé dont 1,3 km en secteur urbain 🏙 dans la ville d'Aubagne et 13,1 km en secteur périurbain 🛤traversant les communes de Roquevaire, Auriol, La Destrousse et La Bouilladisse 🚧 5,7 km de pose de voie béton 🚧 10,2 km de pose de voie ballast 🚧 19 branchements simples ❓ Pour rappel, le Val'tram est un projet mené par la Métropole Aix-Marseille-Provence et soutenu par l'État dans le cadre du plan "Marseille en grand". L'objectif est de construire une nouvelle ligne de tramway afin d'offrir une meilleure desserte de la haute vallée de l'Huveaune. 🚡 Elle vise également à désengorger l'axe La Bouilladisse-Aubagne et à proposer une nouvelle solution de mobilité durable aux près de 60 000 habitants du nord de l'agglomération. 🆕 Ici, on construit en équipe ! 🤝 Bon courage à l'ensemble des collaborateurs NGE - BTP mobilisés sur ce chantier. 🔵🟡

Linkedin

🚆💡 SNCF Réseau x TSO SIGNALISATION : Module Boîte à Pont Électromécanique Dans le cadre du Rail Open Lab, SNCF Réseau et TSO SIGNALISATION ont conçu cette solution innovante pour assurer la sécurité lors des interventions de maintenance ferroviaires. Lors des essais de signalisation, des ponts temporaires doivent être créés pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes. Cela nécessite une intervention manuelle de l’opérateur, et l’oubli de retrait peut compromettre la sécurité de la voie ferrée. 💡 Notre innovation Proposer une solution programmable et automatisée pour sécuriser ces opérations via un module boîte à pont électromécanique portable, robuste et visible. 👉 L’opérateur branche simplement le boîtier et règle le minuteur : le pont s’arrête automatiquement une fois le temps écoulé. 👉 Plus besoin d’intervenir manuellement : le système restaure les conditions de sécurité de manière autonome. De plus, le boîtier a des caractéristiques simples et un système facile à fixer aux structures métalliques des châssis de signalisation. La solution a été validée en conditions réelles en gare de Cerbère, en région Occitanie. Pour en savoir plus 👉 contact.commercial@tso-signalisation.fr

Linkedin

[#InstantChantier] Quoi de mieux pour démarrer une nouvelle année… … Qu'un retour en images sur un été olympique 🏋️‍♂️ avec nos équipes TSO CATENAIRES. En effet, cet été, c'est une équipe de 40 collaborateurs, experts des transports en commun urbains 🚋, qui ont menés 4 épreuves en simultané dans 3 villes différentes : Lyon, Nantes et Montpellier. Au programme 👉 remaniement LAC, premiers déroulages, raccordements … L'objectif commun 🎯 ? Réaliser les travaux dans les délais impartis afin de ne pas perturber les déplacements des voyageurs. C'est chose faite ! Bravo aux équipes pour cette détermination et cet engagement. Maintenant, en route pour 2025 afin de relever de nouveaux défis. 🔵🟡 NGE - BTP